• Comment reconnaître une huile essentielle de qualité ?
  • Huile essentielle

    L'aromathérapie séduit de plus en plus de consommateurs soucieux de se soigner naturellement grâce au pouvoir du parfum des plantes. De nombreuses huiles essentielles sont disponibles en pharmacie, en parapharmacie, en magasin bio, en grande surface et sur le net. Mais comment reconnaître une huile essentielle (H.E.) de qualité ?

    Reconnaître une huile essentielle de qualité : faire confiance à une étiquette claire

    L'étiquette d'une huile doit comporter un minimum d'informations. En effet, elle doit indiquer le nom courant et le nom scientifique de la plante. L'étiquette mentionne également le procédé d'extraction. La distillation à la vapeur d'eau est la plus douce. L'expression à froid est utilisée pour les zestes d'agrume. L'extraction par CO2 c'est-à-dire par solvant est lui critiqué. La crainte est d'avoir des traces de solvant dans le produit final.

    Le pays d'origine a également son importance. Les propriétés d'une plante sont différentes selon le sol, le climat, l'altitude. La date limite d'utilisation est à respecter, sous peine de voir l'huile perdre ses propriétés.

    Reconnaître une huile essentielle de qualité : faire confiance aux appellations

    Si l'huile est nommée 100% naturelle, cela signifique qu'elle n'a pas été coupée avec des agents émulsifiants ou des molécules de synthèse. Si l'huile porte la mention 100% pure, elle n'est pas mélangée avec d'autres huiles essentielles. La tentation de couper une huile est tentante pour les huiles aux essences les plus chères, comme celles de rose de Damas. En effet, pour obtenir un kg de cette huile, il faut 4 000 kg de pétales. Une huile 100% intégrale apporte la certitude, qu'elle n'a pas été décolorée, amputée ou peroxydée.

    Reconnaître une huile essentielle de qualité : faire confiance à une certification

    La certification ecocert pour une H.E. signifie qu'elle est bio. Les produits et les fournisseurs sont régulièrement contrôlés par un organisme agrée par l'Etat. La certification AB (agriculture biologique) est décerné aux huiles essentielles contenant au minimum 95% de plantes bios. La certification Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Défini (HEEBBD) garantit, elle, la nature de l'huile sous l'autorité du CNRS. Plus d'informations sur les huiles essentielles bio ici.

    fr be lu ca