• L'utilisation d'une huile essentielle bio est-elle meilleure pour la santé ?
  • Il faut différencier deux éléments lorsque l'on parle de la qualité des huiles essentielles : celles certifiées 100 % pures et naturelles et H.E.B.B.D. HEBBD est l'acronyme de Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définies (H.E.B.B.D.). Elle ne contient aucune autre substance sinon celle extraite de la plante. Ces HE ne sont ni modifiées, ni diluées, ni rectifiées ni reconstituées.

    Une huile de qualité bio : bien lire l'étiquette

    Une huile essentielle issue de l'agriculture biologique fait apparaître sur son étiquette le nom de l'organisme certificateur. L'agriculture biologique préserve des éléments toxiques comme les pesticides, fongicides, fertilisants, antibiotiques, etc… les produits bio après analyse de contiennent pas ces produits phytosanitaires présents dans les produits non bio. Les plantes entrantes dans la fabrication des huiles essentielles (lien) sont soumises aux mêmes normes que les autres produits issus de l'agriculture bio. Est ce mieux pour la santé  ?

    Comment ne pas adopter le bio en huile essentielle  ?

    Huiles essentielles

    Les huiles essentielles bio meilleures pour la santé  ? Le débat est complexe. Si l'environnement gagne à être moins pollué, il n'est pas prouvé scientifiquement que les produits bio sont détenteurs de qualités supérieures aux produits non bio. Le débat scientifique est délicat. Les chercheurs tentent de recouper plusieurs études pour définir le danger sanitaire dû à l'utilisation de produits bio ou non bio. Le danger étant d'ordre toxicologique. Le cancérologue David Servan-Schreiber ou encore Geneviève Barbier dans leur ouvrage « La société cancérigène », préconisent les produits bio, car l'agriculture non bio consomme des produits phytosanitaires et de synthèse considérés comme cancérigènes ou comme perturbateurs endocriniens. Ou des neurotoxiques comme le rpouvent des études commandées par l'Union européenne et bien d'autres organismes d'état.

    Qu'importe les bienfaits, supposés ou pas, des huiles essentielles bio  ? L'important n'est-il pas de favoriser des produits sains qui ne polluent pas notre environnement  ? L'absence de pesticide et de perturbateurs endocriniens sur les plantes utilisées dans la fabrication des huiles essentielles est un facteur incontestablement favorable pour une utilisation d'un produit bénéfique pour la santé.

    ch be lu ca